Il n’est pas toujours évident de trouver de quoi occuper tous les invités (ou une partie), durant un anniversaire ou un évènement regroupant beaucoup de personnes. À l’image des animations lors des mariages, voici 7 idées d’activités à faire pendant un anniversaire, un repas entre amis ou en famille, ou encore Noël
1. Ouvrir un cadeau avec des maniques
Remplissez un carton de moyenne taille, de plusieurs cadeaux ( ex : bonbons, un bon pour un repas pour deux dans un bon restaurant, des stickers, un mot drôle…) Emballez le carton de papier cadeau. Veillez à scotcher un peu plus le papier, pour rendre l’ouverture un peu plus difficile.
Ce dont vous avez besoin : 2 dés à 6 faces + une paire de manique + un cadeau emballé
Déroulement du jeu : Choisissez plusieurs participants
Le premier à ouvrir le cadeau tente de l’ouvrir avec les maniques de cuisines. Son voisin de gauche lance aussi vite que possible sa paire de dés pour faire 3 (1+2). Dès qu’il y arrive, il prend la paire de manique et tente à son tour d’ouvrir le cadeau, pendant que son voisin de gauche essaye de faire 3, et ainsi de suite.
Le gagnant est celui ou celle qui réussit à déchirer et enlever la totalité du papier cadeau du carton.
2. Jeu de la chaise musicale
Déroulement du jeu : Choisissez plusieurs participants
Mettez autant de chaise que de participant et enlevez-en une. Pendant que la musique se lance, les participants tournent autour des chaises. Une fois que la musique s’arrête, chacun doit s’assoir sur une chaise. Le perdant est celui ou celle qui n’a pas réussi à s’assoir. Il/elle est donc éliminé(e). Enlevez ensuite une chaise pour le reste de participants, relancez la musique et répétez l’opération. Le jeu prend fin lorsqu’il n’y a plus qu’une seule personne d’assise sur la dernière chaise.
3. Le blindtest
C’est un jeu qui fonctionne toujours. Préparez une sélection de musiques (il en existe également toutes faites, sur Youtube).
Déroulement du jeu : Composez des équipes (ou, à défaut, chaque joueur peut jouer en solo)
Le but étant de trouver le plus rapidement possible le chanteur et/ou le titre de la chanson.
4. Dessinez, c’est gagné !
Composez deux équipes. Le but du jeu est de faire deviner un mot (objet, animal …) à son équipe, dans un temps imparti, en le dessinant. Si l’équipe en question trouve le mot, elle gagne un point et garde la main. Si elle ne le trouve pas, la main passe à l’équipe adverse.
La première équipe à gagner 10 points gagne la partie.
Variante : Le dessinateur peut dessiner les yeux bandés
5. La pomme dans l’eau
Ce jeu existe depuis trèèèèèès longtemps !
Déroulement du jeu : Composez deux équipes de même nombre de joueurs.
Mettez dans une grosse bassine remplie d’eau, autant de pommes que de personnes. Chaque membre des deux équipes (2 par 2) doit récupérer sa pomme et sans les mains (sinon ce serait trop facile!).
La première équipe qui réussit à avoir attrapé toutes ses pommes a gagné
6. La brouette
Une super course à faire, aussi bien chez les petits que chez les grands (c’est d’ailleurs beaucoup plus drôle chez les grands)
Déroulement du jeu : Les équipes, composées de deux personnes (l’un tient les jambes de l’autre), s’élancent pour franchir la ligne d’arrivée en premier.
7. Le lancer de balles de ping pong
Un membre de chaque équipe servira de “ramasseur de balles”, tenant une boite avec une fente assez grande, pour y faire entrer les balles de ping pong.
À une certaine distance, les autres membres devront “viser” la boite correspondante à celle de son équipe.
La première équipe qui arrive à mettre 15 balles dans sa boite a gagné!